Chapitre 1 : Comment j’ai raté le début de ma vie de père

Mon fils. Dans un premier temps, laisse-moi te faire un aveu : Je n’ai pas toujours été le super papou que tu imagines. Pour être tout à fait honnête et transparent avec toi, j’ai même complètement raté le début de ma vie de père.

Si je devais noter ma prestation, je m’attribuerais un généreux 2/20, avec une mention sauvagement griffonnée au Bic rouge : « hors sujet ». Le genre de devoir que la prof rend en appuyant son regard froid sur la mine piteuse d’un élève qui se désagrégerait volontiers sur place s’il le pouvait, comme pour masquer sa honte.

Comme tu le sais sans doute, je n’ai malheureusement pas pu avoir la chance de grandir accompagné de mon papa. Donc autant te dire que je pars tout de suite avec une épine dans le pied n’ayant pu hériter de la fibre paternelle par manque d’un exemple sur qui m’appuyer. Mais trêve de mondanité. Je refuse de me cacher derrière cette excuse pour justifier le fait de ne pas avoir été présent à tes côtés dès le début comme j’aurais dû l’être.

La grossesse. Ha…en voilà une première erreur !

Tu vois, tu n’es même pas encore sorti du ventre de ta chère mère que j’ai déjà commencé à démériter… En effet, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à ta Maman, c’est qu’elle en a eu le courage de me supporter ! Bien d’autres auraient déjà jeté l’éponge depuis belle lurette…

Avant toute chose mon fils, sache que malgré toutes mes erreurs, tu as toujours été désiré et tu es le fruit d’un amour sincère, n’en doute JAMAIS !

Ma maladresse, mon immaturité et mon manque de compréhension. Voilà les 3 choses qui m’ont faites passer à côté de ce merveilleux moment qu’est la grossesse. Ce magnifique changement qui permet aux femmes de commencer très tôt à ressentir l’amour que leur procurera ce petit être qui est en train de pousser au plus profond de leur chair.

Je me souviens comme si c’était hier. Assis devant mon écran en train de travailler sur mes premiers projets clients. Je sens encore la démarche de ta Maman arriver derrière moi, hésitante quoiqu’un peu excitée à l’idée de m’annoncer cette merveilleuse nouvelle qui allait changer notre vie. Elle me tapote doucement l’épaule en me tendant un joli sac rouge, un peu comme celui qu’on peut retrouver dans les magasins de parfumerie. N’étant pas très à l’aise avec les surprises, je lui demande ce qu’il contient. Un joli sourire émane de ses lèvres. Elle me demande de l’ouvrir, chose que j’exécute avec un grand engouement.

J’extrais alors de ce joli sac rouge un chausson pour bébé. N’étant pas très fute-fute, je ne comprends pas de suite le message… Mais voilà autre chose, caché au fond de ce sac. Un tee-shirt. Mais pas n’importe quel tee-shirt mon fils. Ce bout de tissu qui me fera prendre conscience à mon tour que ma vie allait littéralement changer, que d’ici quelques mois je pourrais enfin poser les yeux sur la huitième merveille du monde. Toi…
(Un tee-shirt qui je l’espère aujourd’hui, ne m’ira plus quand tu liras ces mots. Eh oui ! Papou s’est sérieusement mis au sport !) Mais que tu pourras trouver au fond d’un de mes tiroirs si tu le désires.

J’ai raté l’accompagnement de ta maman…

Les jours passent et les mois défilent… En tant que papa nous vivons ces 9 mois bien différemment, je dirais même parfois par procuration. Voyant le corps de ta maman changer, il est possible que mon regard ait lui aussi tout autant changé. Mais ATTENTION, en aucun cas celui-ci n’était dévalorisant, bien au contraire ! Mais cette fois encore malheureusement, je lui ai fait ressentir l’inverse…

Quoi de plus beau que de voir le corps d’une femme se transformer, s’adapter, prêt à donner la vie. Tellement beau qu’on n’ose plus y toucher, au risque de lui faire du mal. Tellement beau qu’on fait attention au moindre petit obstacle qui pourrait se mettre en travers de son chemin.

Je m’efforçais tout de même d’être le plus attentionné possible, même s’il est vrai que je ne suis pas le compagnon le plus démonstratif que ta maman ait connu. Mais j’essayais… Une envie de fraise ? De glace ? J’y courrais sans soucis ! Le problème ? Les envies de ta maman ne coïncidaient pas toujours avec les horaires d’ouverture des magasins… Je ne suis déjà pas à l’origine quelqu’un de très prévoyant, alors tu imagines ? Anticiper les envies d’une femme enceinte ?! Cela relève quasiment de l’impossible pour moi ! Je te laisserais faire mieux sur cette partie-là quand ce sera ton tour (;

Un prince à défaut d’une princesse.

Tu sais, s’il y a bien une chose sur laquelle je m’en veux, c’est d’avoir fait ressentir à ta maman de la culpabilité le temps d’un instant… Je me souviens encore de son « Désolée de ne pas t’avoir donné une fille… » une fois entrés dans la voiture après le rendez-vous de l’échographie. Quel idiot j’ai été… Comment ai-je pu faire ressentir un tel sentiment de déception à la femme qui était sur le point de m’offrir le plus beau cadeau qu’un homme peut recevoir dans toute une vie !

La plupart des Papas rêvent d’avoir un petit garçon avec qui jouer au basket, au foot ou faire tout un tas d’autres trucs de mecs. Mais ton papa lui, rêvait d’une petite princesse qu’il pourrait bichonner, protéger… Et il est possible qu’à mon tour, inconsciemment, j’ai voulu donner à ta tendre grand-mère la petite fille dont elle rêvait tant. Mais au fond, je pense que j’avais peur. Peur que tu ne puisses pas me donner l’amour qu’aurait pu donner une petite fille à son papa. Peur que tu sois plus proche de ta maman que ne l’est une fille envers son père. Peur que tu préfères les bisous tout doux aux bisous qui piquent…

À mon plus grand non-étonnement (et pour mon plus grand bonheur), je me suis encore une fois trompé.

Un prénom, une histoire.

Ah… Ton prénom… Sacré bataille que ton Papa a dû mener afin que tu puisses en hériter ! Autant pour une fille notre idée était déjà toute faite, autant pour un garçon…le néant total !

Et puis un jour, j’ai eu une révélation. Comme si ce prénom t’était destiné. Logan T…. (il faut avouer que ça claque quand même.)

Mais ta Maman elle, avait quelque chose de beaucoup plus doux, plus « commun » si je puis dire. À coup de Eden, Lorenzo et j’en passe… Elle ne me rendait vraiment pas la tâche facile ! Je ne pensais absolument pas réussir à la faire changer d’avis… Puis un jour, nous nous sommes rendus au magasin pour faire ta liste de naissance. L’homme qui s’occupait de notre projet commence à nous énoncer le formulaire que ta Maman avait au préalable rempli.

Vient le moment du prénom, et, à ma grande surprise… C’est le prénom « Logan » qu’il énonce. Encore une fois ton Papa n’étant toujours pas très fute-fute, je ne comprends pas de suite ce qu’il se passe. Je regarde ta Maman et je vois encore ce même sourire qui émane de ses lèvres. J’ai enfin compris. Ton Papa avait gagné la bataille des prénoms ! (Ta Maman a vraiment le don pour les surprises, et je l’en remercie encore.)

Et si un jour mon fils, une personne à l’audace de se présenter devant toi et de se moquer ouvertement de ton prénom. Je t’en prie. Lève la main, ferme ton poing et colle-le lui dans la figure, sans oublier de prendre de l’élan. Cela lui permettra peut-être de reconsidérer son respect, et par là même, les bases de la cinématographie !

Plus sérieusement, la violence c’est mal m’voyez…(j’espère qu’un jour tu auras ce genre de référence) mais parfois ça soulage… Non que dis-je, c’est mal !

Misanthrope, solitaire, irascible supportant mal l’autorité mais surtout :
– Loyal
– Honnête
– Courageux
– Déterminé
– Protecteur
– Fidèle

Des valeurs qui malheureusement se perdent au fil du temps chez l’être humain. Je ne doute pas une seule seconde que tu sauras en être digne !
Voilà ce que tu dois retenir de l’incroyable personnage qui est devenu l’histoire de ton prénom, à toi d’écrire la tienne maintenant.
Sans oublier tes deux autres prénoms qui ont été portés par deux hommes fort respectables, sois-en fier mon fils.

To be continued...